Ah, le fameux “rythme bébé” : celui que l’on imagine parfait, harmonieux, réglé comme une horloge suisse… Et puis on se réveille à 2h34 parce que bébé a décidé que c’était le moment idéal pour refaire le monde.
Rassure-toi : tu n’es pas seul·e, poke Marine Leonardi 🤣 et surtout, il n’existe pas un seul rythme idéal figé. Mais il existe des repères qui permettent d’instaurer une routine douce, sans culpabilité, pour que bébé — et toi aussi — trouviez votre tempo.
Tout ce que j’écris est valable pour les bébés de + de 4 mois, avant ça, on s’adapte surtout en son bébé, comme je l’ai déjà écrit ici (Lire « Pourquoi mon bébé ne veut que mes bras ? »)
Pourquoi un rythme pour bébé (et non un freestyle total)
Quand on devient parent, on est souvent projeté dans un monde où le jour et la nuit se confondent, où les siestes sont des illusions et où l’heure du coucher se décide au fil des bâillements (et des pleurs parfois).

Pourtant, instaurer un rythme bienveillant apporte beaucoup :
- Respect du rythme circadien : nous avons tous un rythme circadien, pour faire simple c’est notre horloge interne sur 24h. Celui-ci est rythmé par notre heure de lever, de repas, de coucher et de nos activités quotidiennes. Pour le bébé c’est pareil, les repères externes (lumière, activité, repas…) l’aide à synchroniser son cycle veille/sommeil.
- Repères et sécurité : Un bébé a besoin de sécurité et de réassurance. Les routines et rituels lui créent un cadre rassurant, il sait à quoi s’attendre et sera en capacité de se laisser aller au sommeil plus facilement si le rituel est connu et reconnu.
- Prévenir les réveils nocturnes : un bébé qui se réveille la nuit, a besoin de se rassurer/manger, et se rendort aussitôt c’est ok (Lire « Pourquoi mon bébé ne dort pas la nuit ? »). En revanche, les réveils nocturnes peuvent parfois être lié au rythme de la journée. Un bébé qui dort trop peu, trop tout court, ou de manière anarchique peut avoir plus de difficultés à enchaîner les cycles de sommeil la nuit. Raison de plus pour être un peu « cadrant ».
Bien sûr, un rythme ne signifie pas rigidité. Non : ici, on parle d’un cadre souple, bienveillant, adapté à ton bébé et ta famille.
Quelques repères indicatifs selon l’âge
Voici un tableau “indicatif” (et non gravé dans le marbre) pour t’aider à situer les horaires de sieste, de coucher, de réveil selon l’âge de ton bébé. A ajuster selon son tempérament et ton quotidien.

Instaurer une routine sans pression
Mettre en place un bon rythme, ce n’est pas devenir un parent control freak.
C’est plutôt devenir un « gardien du temps ».
Voici quelques tips pour trouver le rythme qui correspond à ton bébé :
- Observe ton bébé : Avant de tout caler, observe ton bébé. Ses signes de fatigue : bâillements, frottement des yeux, lenteur d’éveil. Ses horaires naturels de sieste.
- Régularité plutôt que rigidité : L’objectif n’est pas d’être parfaite mais de respecter à + ou – 30 minutes les mêmes horaires de siestes, repas et couchers.
- Routine du coucher simple et douce : Cela peut être un câlin, une histoire ou un moment de calme (pas besoin que ça dure des heures, l’essentiel c’est le vrai temps passé ensemble et la diminution progressive de toute source de stimulation)
- Temps d’éveil adaptés : Parfois on se base sur les signes de fatigue, à partir de 4-5 mois, cette observation peut être faussé. Parfois les signes de fatigue sont tardifs, voire inexistants, parfois même on confonds avec de l’excitation. Un coucher trop tôt = un bébé qui n’a pas assez de pression au sommeil. Un coucher trop tard = un bébé qui peine à s’endormir.
- Accepter les variations : Maladie, poussée dentaire, changement d’environnement… Le rythme va être chambouler un peu. C’est normal.
- Éviter de culpabiliser : Le meilleur rythme est celui qui fonctionne pour ton bébé et ta famille. Pas celui que “on” impose.
🌸 En résumé
Le rythme est essentiel, mais ne doit pas devenir une obsession non plus.
Tout est dans l’observation de ton bébé, et l’ajustement à votre quotidien.
Si tu ressens le besoin d’y voir plus clair sur ta situation, d’être accompagnée dans le sommeil de ton bébé
Tu peux me contacter, ensemble, nous ferons le point et trouverons des solutions pour apaiser ton quotidien.

